
Quels scénarios pour votre installation ?
rentabiliser vos actifs électriques
Vendre, consommer ou stocker
votre énergie ?
Différentes options existent pour rentabiliser au maximum votre installation. Nous étudions les combinaisons les plus adaptées et les plus rentables, afin de valoriser au mieux votre production photovoltaïque et ses surplus.

Revente
Dans ce scénario, l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques est injectée en totalité dans le réseau et vendue à un fournisseur d’énergie, souvent à un tarif réglementé fixé par l’État. L’exploitant n’utilise donc pas directement cette électricité pour sa propre consommation.
Ce modèle permet d’assurer un revenu stable sur une période donnée, généralement via un contrat d’achat de 20 ans. Il est particulièrement adapté aux grandes installations ou aux producteurs ne souhaitant pas modifier leur consommation d’électricité.

Autoconsommation individuelle
Ici, l’électricité solaire est directement consommée par le producteur (particulier ou entreprise). L’objectif est de réduire la facture d’électricité en utilisant en priorité l’énergie solaire produite.
L’excédent peut être injecté dans le réseau et vendu à un fournisseur, ou encore stocké dans une batterie. Ce modèle est intéressant financièrement, surtout lorsque les tarifs d’électricité augmentent, mais nécessite une bonne gestion des usages pour optimiser l’autoconsommation (par exemple : utiliser les appareils énergivores lors des pics de production).
Batterie physique
L’énergie produite par les panneaux solaires est stockée dans une ou plusieurs batteries installées sur le site de production — ou à côté.
Cette solution permet de consommer l’électricité solaire même lorsque le soleil ne brille pas, notamment la nuit ou par mauvais temps. Elle améliore l’autonomie énergétique et réduit la dépendance au réseau. De fait, elle est souvent utilisée dans des sites isolés ou pour maximiser son autoconsommation.
Dans ce scénario, le coût des batteries (lithium-ion, par exemple), leur durée de vie et la capacité de stockage sont des aspects à considérer.
Batterie virtuelle
Contrairement à une batterie physique, il s’agit d’un service proposé par un fournisseur d’énergie. L’électricité produite et non consommée est injectée sur le réseau et "stockée" sous forme d’un crédit d’énergie. Ce crédit peut être utilisé ultérieurement pour compenser la consommation lorsque la production solaire est insuffisante.
C’est une solution plus économique que la batterie physique, car elle évite l’achat d’un équipement. Toutefois, elle dépend des conditions contractuelles du fournisseur et ne permet pas une indépendance totale vis-à-vis du réseau.
Power Purchase Agreement
Un PPA est un contrat d’achat d’électricité signé entre un producteur d’énergie renouvelable et un consommateur (entreprise, collectivité). Plutôt que d’acheter l’électricité au réseau, l’acheteur s’engage à acheter sur une longue période (généralement 10 à 20 ans) l’électricité produite par une installation solaire, soit sur son propre site (on-site PPA), soit à distance (off-site PPA). Ce modèle permet d’obtenir une électricité verte à un prix fixe, protégeant contre la volatilité du marché.
Il est particulièrement prisé par les grandes entreprises souhaitant verdir leur consommation énergétique.

Autoconsommation collective
Plusieurs consommateurs partagent l’électricité produite par une même installation solaire. Il peut s’agir de résidents d’un immeuble, d’un quartier, d'un village ou d’un parc d’activités. Un système de répartition de l’énergie est mis en place pour distribuer l’électricité entre les participants, selon des règles prédéfinies.
Ce modèle permet de mutualiser les coûts et d’augmenter le taux d’autoconsommation. Toutefois, il implique une gestion administrative plus complexe et une infrastructure adaptée. Il est souvent encouragé par des dispositifs réglementaires spécifiques. Chez Volt Études, l'autoconsommation collective est notre spécialité. Nous vous conseillons et vous accompagnons des études aux différentes démarches, et ce, quelle que soit le nombre de producteurs et de consommateurs impliqués.